Quator ayant cotoyé Stivell et Gwendal, Terracotta, Kervador et leurs compères inaugurent la New Wave bretonne. Auteur de deux très beaux albums, ce groupe invente pour ceux-ci un univers dans lequel évoluent leurs personnages.



Entendez la voie des lignes minerales tirées d'un sommeil éternel. Cachées en chaque pierre dressée, nous sommes les gardiennes immortelles de l'espace et du temps. A l'aube de l'humanité, ces hommes sages que vous appelez Druides savaient parler aux pierres et faire vibrer l'étincelle magique qui sommeillait en chacune d'elles. En échange, nous étendions nos faisceaux invisibles autour de la Terre. D'Assouan à Carnac, de Stonehenge à la Vallée des Rois. Notre réseau abolissait le temps, et celui qui savait nous domestiquer pouvait voyager dans le passé aussi facilement que l'on franchit la porte d'une auberge. L'humanité vivait alors un âge d'or, de paix et de tolérance.
Hélas, des hommes mauvais ou inconscient mirent un terme à l'ère de voyages en violant nos règles incestrales. Au cours de leurs pèlerinage temporels, certains pourchassèrent les ancêtres de leurs ennemis pour les éliminer. D'autres séduisirent des dames d'antant et donnèrent naissance à des descendants impossibles. Nous ne pouvions tolerer de tels paradoxes. Nos légions de créatures infernales descendirent sur Terre pour rétablir l'ordre naturel. L'humanité connut alors un âge de ténèbres, hantées par la peur, la maladie, et la folie.



Pour que ce cauchemard cesse, les disciples des druides jurèrent de taire et d'oublier le chant des lignes de pierres. A la fin de l'époque que vous nommez 20ème siècle, Terracotta parvint à extraire des sons fossiles emprisonnés au coeur de la matière. Cet alchimiste des sons s'interressa aussitôt aux Menhirs d'Armorique. Grâce aux outils technologiques que votre monde absurde avait créés, il exhuma une pierre sacrée, l'écho de la prière oubliée que ces ancêtres nous avaient addressée pour voyager dans l'espace et le temps... Avec son confident, Marc de Ponkallec, il entreprit de visiter le passé à la recherche d'harmonies oubliées et de lutherie perdue... A des époques reculées, ils rencontrèrent des musiciens disparus avec qui ils nouèrent des amitiés anachroniques: Kervador, le chevalier à la Baleine Aillée, et Lach'ilaouet, le barde du pays Bigouden, fûrent bientôt du voyage. Nous tissons de nouveau notre toile invisible dans l'espace et le temps pour laisser s'avancer dans la nuit nos passagers clandestins, les "Chronovoyageurs du Stone Age".
Antoine Pinchot, introduction au disque de Stone Age: les Chronovoyageurs.










Premier essai de New Wave bretonne, cet album où les cornemuses ornementent les sons futuristes et grandioses des synthétiseurs est une réussite! Un son vraiment original et extraordinaire qui apparemment s'est beaucoup vendu aux Etats-Unis et surtout au Japon.


les Chronovoyageurs
Sorti en 1997, j'ai découvert Stone Age par ce disque, et ça a été tout de suite la révélation: ces anciens membres de Gwendal distillent une musique New Wave sauce biniou extraordinaire! Moins efficace que leur premier album, ça en reste un grand cru!


Promessa
Intitulé Promessa, ce 3ème disque du groupe Stone Age est plus conventionnel, on n'y retrouve pas l'univers et le "concept" des deux précédents albums.
Cependant, le son reste excellent, et la musique est toujours imprégnée des influences celtiques (il y a une super gavotte!), et ça fait toujours plaisir d'entendre la langue bretonne chantée avec une musique non traditionnelle, sur des airs nouveaux.





(de gauche à droite)

-Jerôme GUEGUEN alias Lach'ilaouet
Keypipe, piano, claviers, chant

-Michel VALY alias Kervador
Basse, mandoline, guitare acoustique, chant

-Marc HAZON alias Marc de Ponkallec
Batterie, guitare acoustique, boucles, chant

-Dominique PERRIER alias Terracota
Claviers, moogs, chant






J'ai assisté à un seul concert de Stone Age, mais quelle claque! Le son était superbe et vraiment envoûtant, ça ne bougeait pas du tout dans le public, mais c'était sublime! Le son des synthé répondant aux cornemuses était phénoménal, comme quoi même un groupe "électronique" peut être super en concert! Une experience inoubliable!

Le Keypipe!